Une visite guidée de l’hôpital de Lachine

C’était au tour d’un groupe de gestionnaires, ceux-là mêmes qui planifient activement les ajustements à prendre en considération pour offrir les soins dans le nouvel espace, de faire une visite du chantier de construction du projet de modernisation de l’Hôpital de Lachine. La visite était guidée par Samia Mostefai, architecte au CUSM qui a contribué au projet depuis le début ainsi que par Myriam Ménard et Jean-Simon Frenette, directeur de projets de la SQI, accompagné de Louis Simard, le surintendant de chantier d’AXOR construction. Même s’il reste beaucoup de travail à faire et qu’il faut parfois avoir de l’imagination pour bien évaluer ce que le nouvel hôpital deviendra concrètement, la visite a été l’occasion de mieux comprendre les espaces et d’adapter les diverses planifications .

Certains se sont dits agréablement surpris comme Stéphanie Rose qui s’est exclamée « De le voir en vrai, c’était wow ! » ou comme Roberto Nucera qui était d’avis que « De l’intérieur, ça a l’air encore plus grand que de l’extérieur ! »

D’autres, comme Marie-Ève Dagneau, ont eu la chance de voir l’endroit où sera son futur bureau.

Salah Hadj Amara, de son côté, évaluait bien les lieux en rapport avec ses compétences et sa formation : « Ce qu’on avait imaginé par rapport à la sécurité et au plan d’évacuation, tout se confirme en visitant les lieux. C’est une bonne nouvelle ! »

Comme l’affirme Julie Marcil : « Ce vers quoi on se dirige, malgré le temps qui s’est écoulé depuis les premiers moments de la planification est encore très juste et cela répond parfaitement aux besoins de la population. C’est exactement la bonne chose à faire au bon moment et c’est réjouissant ».

Ainsi, après une période de test et de validation du nouvel édifice, on prévoit toujours le déménagement au début de 2026.